Rencontres internationales Instrumentum qui auront lieu du 7 au 9 octobre 2025.
Les prochaines Rencontres internationales Instrumentum ont pour thème les fibres, le fil, le textile et le métier à tisser dans les sociétés préindustrielles européennes. La multiplication des découvertes des fragments textiles archéologiques et le développement des procédés techniques permettant leur étude (entre autres Moulherat 2008 ; Gleba, Mannering 2012) laissent en effet entrevoir une grande diversité dans les modalités de préparation des fils et dans leur mise en œuvre.
S’inscrivant dans la continuité d’une recherche portée en 1999 par le colloque de Lattes (F, 34) « Archéologie du textile des origines au Ve siècle » (Cardon, Feugère 2000) et par des colloques européens dans les années suivantes (notamment Gillis, Nosch 2014 ; Bustamante-Álvarez, Sánchez López et Jiménez Ávila 2021 ; Lipkin, Wright et Ruhl 2023), les Rencontres de l’Association Instrumentum de 2025 proposent de réunir chercheurs et spécialistes, afin de dresser un nouveau bilan des connaissances, cette fois centré sur la restitution des chaînes opératoires liées à la fabrication des textiles, de l’acquisition de la matière première au produit fini, en passant par le filage et le tissage.
Ces Rencontres sont organisées par l’association Instrumentum Europe en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Clermont-Auvergne UR 1001 CHEC, l’UMR 5140-ASM Montpellier, le musée Bargoin et Clermont-Ferrand Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Service régional de l’Archéologie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Inrap et l’association MOIRES.
Le colloque est ouvert aux archéologues, historiens, historiens de l’art, anthropologues et artisans des textiles mettant en œuvre des procédés anciens. Les communications (de 20 minutes) et posters pourront s’appuyer sur des mobiliers (instruments, outils de traitement du fil et de tissage, restes textiles), des représentations iconographiques, des études documentaires, des résultats d’imagerie et d’analyses physicochimiques, des restitutions ou résultats d’expérimentations et de pratiques artisanales, des recherches comparatives ethnologiques et anthropologiques, des études de sources textuelles et épigraphiques. Les interventions porteront sur les sociétés anciennes européennes de la Protohistoire à l’époque moderne préindustrielle. Elles sont admises en français et en anglais.
Los anuncios del ICCROM son un servicio para las instituciones profesionales de nuestros Estados miembros. Los anuncios son una lista de avisos o eventos sobre temas relacionados con la conservación en todo el mundo. Se ponen a disposición del público de ICCROM únicamente con fines informativos. La publicación de un artículo en los Anuncios no implica la aprobación del ICCROM sobre su contenido.
El ICCROM se reserva el derecho de moderar el contenido publicado en los Anuncios y puede eliminar o editar cualquier contenido por cualquier razón o sin ella, incluyendo, pero sin limitarse a ello, lo que se considere fuera del ámbito o inconsistente con el estatus intergubernamental del ICCROM