14es Journées professionnelles de la conservation-restauration, organisées par la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture en partenariat avec l'Institut national du patrimoine, la Cité de l'architecture & du patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine, Paris, 17 et 18 mars 2025.
Les 17 et 18 mars 2025, les 14es Journées professionnelles de la conservation-restauration quittent leur localisation habituelle à l'auditorium de la Cité de l'architecture & du patrimoine pour s'installer dans l'auditorium Jacqueline Lichtenstein de l'Institut national du patrimoine. Ce sera en effet la première année que l'événement sera accessible à la fois en présence mais aussi à distance, grâce à une retransmission en direct. Pour l'occasion, la Fondation des sciences du patrimoine, acteur majeur de la recherche sur les patrimoines culturels matériels en France, vient s'ajouter aux partenaires de l'événement.
Ces nouvelles Journées professionnelles de la conservation-restauration se donnent pour objectif de faire un bilan et d’ouvrir des perspectives sur l’usage du numérique dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels pour l’étude, l’identification, le diagnostic, la documentation et la diffusion. Car si l’omniprésence du numérique au sein des professions de la conservation et de la restauration est désormais avérée, elle ne doit pas nous dispenser de réfléchir à ses apports, à ses potentiels, à ses limites ainsi qu’à ses éventuels dangers. Trente ans après l’arrivée de l’Internet en France et de l’ouverture du champ des possibles qui en a résulté, le groupe de travail Conservation-restauration des biens culturels du ministère de la Culture a ainsi souhaité poser la question de la place du numérique dans la conservation-restauration aujourd’hui.
Los anuncios del ICCROM son un servicio para las instituciones profesionales de nuestros Estados miembros. Los anuncios son una lista de avisos o eventos sobre temas relacionados con la conservación en todo el mundo. Se ponen a disposición del público de ICCROM únicamente con fines informativos. La publicación de un artículo en los Anuncios no implica la aprobación del ICCROM sobre su contenido.
El ICCROM se reserva el derecho de moderar el contenido publicado en los Anuncios y puede eliminar o editar cualquier contenido por cualquier razón o sin ella, incluyendo, pero sin limitarse a ello, lo que se considere fuera del ámbito o inconsistente con el estatus intergubernamental del ICCROM